Le football est un sport très apprécié, et cela, partout dans le monde. Ce sport regroupe de nombreux événements. Ces derniers sont suivis partout, dans les quatre coins du monde. Focus sur ces grands événements qui rassemblent des milliers de spectateurs et qui sont suivis par de nombreuses personnes.
La coupe du monde
Également appelé la coupe du monde de FIFA, cet événement a été décidé par cette dernière en 1928. La coupe du monde a été ouverte à toutes les équipes des fédérations approuvées par la FIFA. La première compétition pour la coupe du monde a eu lieu en 1930 en Uruguay. Elle est organisée tous les 4 ans. La coupe du monde est l’événement le plus important dans le monde du football. Elle figure même parmi les manifestations sportives internationales les plus importantes après les Jeux olympiques. Les compétitions de la coupe du monde regroupent un nombre croissant de participants. Depuis 1998, elles regroupent 32 équipes.
La finale de la Ligue des Champions
La ligue des champions de l’UEFA a été créée en 1955. Cette compétition annuelle de football figure parmi les grands événements au monde. Elle regroupe les meilleurs clubs de l’Europe. La ligue des champions est la compétition interclubs la plus illustre du continent devant la ligue Europa. La finale de la Ligue des Champions est un événement très célèbre dans le monde en matière de football. Elle regroupe des millions de spectateurs. Le vainqueur de la rencontre est qualifié pour la Supercoupe de l’UEFA et pour la coupe du monde des clubs de la FIFA.
La ligue Europa
Anciennement appelée Coupe de l’UEFA, la ligue Europa est une compétition de football qui a lieu tous les ans. C’est l’Union des associations européennes de football ou l’UEFA qui est en charge de son organisation. Le vainqueur de la ligue Europa se qualifie automatiquement pour la ligue des champions de l’UEFA. La ligue Europa confronte toutes les équipes les mieux classées des championnats européens hormis les champions et gagnants de la coupe nationale. Le nombre de compétiteurs varie en fonction du niveau du championnat du club escompté.
Le championnat d’Europe de football
Cette compétition européenne figure parmi les événements importants du football. Elle regroupe les meilleures sélections nationales d’équipes masculines de foot. L’événement a d’abord été nommé la Coupe d’Europe des nations en 1956. La toute première édition a eu lieu en 1968. Le championnat d’Europe de football a lieu tous les 4 ans. Il alterne les années paires avec la Coupe du monde de FIFA. Le championnat d’Europe est appelé simplement l’EURO. Les équipes les plus titrées de cette compétition sont l’Espagne et l’Allemagne.
Le Ballon d’or
Cet événement attribue une récompense au meilleur joueur de l’année. Le Ballon d’or a été créé en 1956. À l’origine, le titre était attribué uniquement au meilleur joueur de nationalité européenne. Ce dernier devait évoluer dans un championnat européen. Entre 1995 et 2006, le titre était attribué au joueur évoluant dans un championnat européen quelle que soit sa nationalité. Aujourd’hui, le ballon d’or récompense le meilleur footballeur au monde sans distinction de nationalité, ni de championnat. C’est un jury international composé de journalistes dédiés qui offre le trophée au meilleur joueur de l’année. En 2010, le Ballon d’or fusionne avec le Meilleur footballeur de l’année FIFA et devient FIFA Ballon d’or.