Peut-on envisager l’esport comme carrière professionnelle?

Le marché des jeux vidéo gagne de plus en plus en notoriété, et les compétitions d’e-sport ou Electronic Sport se professionnalisent. Les sponsors sont prêts à débourser plusieurs millions de dollars dans cette nouvelle génération de sport qui, notamment, présente un avenir prometteur. Si on considère les gains reçus par les pro gamers après chaque compétition, on peut en conclure que l’e-sport est largement suffisant pour faire vivre. Voilà pourquoi, de plus en plus de jeunes sont convaincus de se convertir en joueur professionnel, et envisagent d’ en faire leur métier. 

E-sport, une passion qui fait vivre

Depuis le plein essor de l’esport international vers le début des années 2000 et 2001, l’univers des jeux vidéo a gagné en notoriété et légitimité. Le monde des jeux vidéo est passé à la phase de la maturation. On ne le considère plus comme un simple jeu de distraction, mais dorénavant comme un sport de compétition virtuel, d’où son nom e-sport ou sport électronique.

Tout comme les sports de compétition physiques, les compétiteurs à l’e-sport sont des joueurs professionnels expérimentés dans le domaine. Les pro gamers reçoivent une rémunération mensuelle pour s’entraîner aux jeux afin de se préparer aux grands tournois. Les joueurs sous contrat gagnent en moyenne entre 900 et 4700 dollars par mois.

En plus des rémunérations mensuelles perçues, ils peuvent gagner jusqu’à des millions de dollars s’ils remportent les victoires lors des compétitions. 

E-sport, un parcours de combattant

Contrairement à ce qu’on peut penser, devenir un pro gamer n’est pas une partie de plaisir. On ne devient pas non plus un joueur professionnel du jour au lendemain, ou par une simple passion aux jeux vidéos. 

Il n’y a pas concrètement d’université pour l’e-sport, mais l’apprentissage passe par des formations spécifiées et d’expérimentation au jeu. Les apprentis pro-gamers sont suivis et entraînés par des coachs professionnels qui disposent des connaissances approfondies dans le jeu. Ils peuvent également suivre des formations en informatique ou en communication digitale afin d’évoluer dans l’univers du digital. Ils pourront ainsi résoudre les éventuels problèmes liés directement au matériel informatique ou faire des modifications nécessaires sur le logiciel de jeu. 

Il existe toutefois quelques établissements qui proposent des formations de spécialisation dans l’e-sport. On citera entre autres : l’Éducation Gaming School50, l’XP Gaming School, la Gaming Campus, ou la G Academy de Lyon basée en France.

Les apprentis vont également devoir consacrer jusqu’à 40 heures d’entraînement par semaine pour s’expérimenter à un seul jeu. Ils sont aussi préparés mentalement et moralement afin de faire face aux rudes compétitions qui peuvent se passer sur plusieurs jours et plusieurs nuits. 

E-sport, mène t-il vers un avenir prometteur ?

Depuis 1972 jusqu’à aujourd’hui, l’e-sport n’a cessé de progresser. Il peut même devenir une discipline officielle des jeux olympiques de 2024, un vif souhait sollicité par les e-athlètes. Les financements débloqués dans cette nouvelle activité sont colossaux. Pourquoi ne pas espérer un meilleur avenir pour ceux qui souhaitent se professionnaliser dans cette pratique ? 

Pour pouvoir ainsi vivre en tant que joueur professionnel, il faut démontrer plusieurs qualités que l’on retrouve chez les athlètes physique comme l’endurance, la pensée critique, le travail d’équipe, la communication et le désir constant de s’améliorer.

Bien que l’avenir de l’e-sport semble prometteur, les débouchés sont encore restreints, et la qualification de pro-gamer est rude.