L’évolution et l’apogée de l’e-sport

Actuellement, l’industrie de l’e-sport rencontre un franc succès. Avant son apogée, le sport électronique a subi de nombreuses étapes de développement. Focus sur ce domaine de plus en plus florissant.

Qu’est-ce que l’e-sport?

L’e-sport est un domaine qui relie toutes les compétitions de jeux vidéo. Dans l’e-sport, les compétiteurs s’affrontent sur des jeux de prédilection dans le but de gagner des récompenses. Au fil du temps, ces affrontements se sont multipliés à l’instar des compétitions sportives. Des championnats du e-sport ont même été créés. De nombreuses plateformes de diffusion ont vu le jour. Au début des années 2010, des investisseurs ont suivi le mouvement pour le développement de l’e-sport. Actuellement, ce domaine prospère et génère des revenus importants. Aujourd’hui, les compétitions e-sport sont suivies dans le monde entier.  

Le développement de l’e-sport

C’est dans les années 50 que le premier ordinateur a vu le jour. Le premier jeu de l’histoire est apparu en 1952, il s’agit du Tic Tac Toe. Un jeu qui consistait à aligner une suite de 3 croix de manière horizontale, verticale ou diagonale. Les chercheurs ont ensuite cherché à permettre aux joueurs de s’opposer. C’est alors en 1958 qu’ils ont pu créer le premier jeu multijoueur. En 1962, un jeu installable sur plusieurs ordinateurs est mis en place. Ce jeu a influencé la communauté des développeurs dans les années 1960. Le développement des jeux vidéo fut tel que dans les années 70 un premier tournoi a eu lieu à Oxford. En 1980, les Etats-Unis organisent une compétition nationale. Cette dernière a réuni des milliers de joueurs venus des quatre coins du pays. La même année, le jeu Pac-Man a été également créé, devenant alors l’un des piliers du monde des jeux vidéo.

Le développement d’internet, une aubaine pour l’e-sport

C’est dans les débuts des années 90 que le web tel que l’on connaît aujourd’hui voit le jour. Il est apparu aux Etats-Unis et en Europe. Les perspectives d’évolution des compétitions de l’e-sport se retrouvent alors découplées. Au début des années 2000, les grandes ligues de l’e-sport furent créées. Aujourd’hui, les pays comme l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe disposent de leurs ligues majeures. L’engouement pour l’e-sport s’accroît dans les années 2010. De nombreux jeux vidéo de plus en plus évolutifs voient le jour. Les jeux vidéo en ligne envahissent les écrans. L’épidémie du Coronavirus a un peu entravé l’évolution de l’e-sport. L’année 2020 est une année calme pour ce domaine. Cependant, des compétitions ont été organisées en ligne. La majorité des tournois majeurs a été maintenue à la fin de l’année.

Depuis des années, l’e-sport n’est plus considéré comme un simple loisir pour les gamers. Aujourd’hui, c’est un secteur d’activité professionnalisé. L’enjeu économique de l’e-sport est actuellement faramineux.